Kiné uro-gynécologique

Pour les patients de tous âges

Traiter l’incontinence

Chez l’homme et la femme

À côté de sa pratique classique, Patricia Sacco est spécialisée en uro-gynécologie. Cette discipline, qui comprend également la rééducation périnéale, est utilisée pour redonner de la tonicité aux muscles du périnée et restaurer la bonne fonction du plancher pelvien. L’affaiblissement du périnée survient au cours du processus de vieillissement et suite à des grossesses répétées. Il est fréquemment à l’origine de fuites urinaires, d’incontinence, d’une descente d’organes (prolapsus), autant de problèmes qui peuvent être très handicapants dans la vie quotidienne.

La rééducation du périnée est indiquée :

  • pour traiter l’incontinence urinaire et fécale chez la femme et l’homme.
  • suite à une descente d’organe (utérus, vessie). Même dans le cas d’une opération visant à faire remonter la vessie, la plupart des médecins commencent par prescrire de la rééducation périnéale pour renforcer les muscles du périnée et augmenter ainsi les chances de réussite de l’intervention chirurgicale.
  • suite à l’ablation totale ou partielle de la prostate (prostatectomie), la rééducation périnéale est très efficace pour combattre l’incontinence urinaire.
  • après un accouchement, la kiné uro-gynécologique permet de rééduquer très efficacement le périnée. Il est conseillé de commencer la rééducation six à huit semaines après un accouchement. Les séances de rééducation du périnée sont prescrites par le gynécologue. Neuf séances sont remboursées par la sécurité sociale. Certaines patientes reviennent annuellement faire neuf séances de kiné uro-gynécologique pour bien préserver la tonicité de leur périnée.

Fuites urinaires, incontinence, descente d’organe, grossesse et accouchement ?

Techniques utilisées dans le cadre de la rééducation périnéale

Muscler le périnée avant de retrouver de bonnes habitudes

La gymnastique hypopressive : elle se fait au moyen d’exercices de respiration bien spécifiques qui aident à renforcer le plancher pelvien et la sangle abdominale, à remonter la vessie et à maintenir les organes internes en place.

L’électrostimulation : une sonde vaginale émet un léger courant électrique destiné à contracter les muscles du périnée avec à la clé leur renforcement.

Le biofeedback : cette méthode est utilisée chez les personnes souffrant d’incontinence et chez les femmes suite à un accouchement. Une sonde vaginale mesure les contractions et le relâchement du périnée pour aider les patients à prendre conscience du fonctionnement périnéal. Cette prise de conscience les aide à corriger des postures, comportements et habitudes qui provoquent ou entretiennent l’incontinence.

Les patients peuvent réaliser des exercices musculaires et de respiration à la maison afin de soutenir et renforcer le travail de rééducation fait au cabinet de kinésithérapie.

Dans le cadre de la rééducation postnatale, en plus de la gymnastique hypopressive, de l’électrostimulation et de biofeedback, Patricia Sacco renforce le périnée au moyen du toucher vaginal. Pendant que des sollicitations manuelles créent une résistance du muscle du périnée, la patiente contracte et relâche son périnée. Une fois que ces séances de rééducation uro-gynécologique ont été réalisées, les jeunes mamans peuvent commencer la rééducation abdominale si elles le souhaitent.