Kinésithérapie

Calmez vos douleurs grâce à des méthodes performantes

Méthodes manuelles

Douceur et efficacité

La kinésithérapie traditionnelle occupe la plus grande part de l’activité de Patricia Sacco. Grâce à celle-ci, elle traite et soulage les douleurs articulaires, musculaires, lombaires, des tendons ou encore des épaules.

Massages, techniques de pression, étirements, stretching, mobilisations douces, relaxation sont autant de méthodes qu’elle utilise dans son cabinet.

Le massage thérapeutique est sans doute le soin le mieux connu. Cette thérapie manuelle est utilisée avec succès depuis très longtemps pour soulager de nombreux problèmes physiques et même psychologiques. Parmi les différents types de massage, on retrouve le massage par pression des tissus profonds (muscles, tendons, ligaments) et le massage relaxant.

Les étirements doux, quant à eux, sont destinés à assouplir les tendons et réparer les articulations.

Vous souffrez de douleurs chroniques ?

Techniques de physiothérapie

Stimulation des tissus profonds

À côté des méthodes manuelles, Patricia Sacco utilise diverses techniques de physiothérapie reconnues pour leur efficacité :

  • les ultrasons constituent un des procédés les plus répandus en kinésithérapie. Ils permettent de stimuler les tissus en profondeur grâce aux vibrations de certains sons. Ils ont un pouvoir assouplissant, ainsi qu’une action antalgique, décontractante, anti-inflammatoire et défibrosante. Leur effet sur la circulation sanguine aide les tissus à cicatriser.
  • l’infrarouge laser offre lui aussi de multiples bienfaits. En pénétrant la peau, les rayons lasers stimulent le métabolisme cellulaire. Ils soulagent la douleur et ont un effet anti-inflammatoire.
  • la neurostimulation électrique transcutanée (NSTC), de l’anglais Transcutaneous Electrical Nerve Stimulation (TENS), consiste à stimuler électriquement les nerfs au moyen d’électrodes posées à la surface de la peau. La principale indication est le traitement de la douleur.
  • l’électrostimulation, quant à elle, produit un courant électrique de faible intensité. En provoquant des contractions musculaires, les stimuli électriques renforcent les muscles.
  • l’andullationest utilisée pour soulager de nombreux symptômes d’affections chroniques comme la fibromyalgie, les rhumatismes, l’arthrose. Le patient est installé sur un matelas de massage qui combine des vibrations ciblées sur certaines parties du corps et de la chaleur infrarouge. Grâce au relâchement qu’elle procure, cette méthode soigne en douceur et apaise rapidement les douleurs musculaires.

 

En kinésithérapie, la tendinite du coude (appelée épicondylite) est une affection très douloureuse fréquemment prise en charge par Patricia Sacco. Cette réaction inflammatoire du tendon est souvent provoquée par une sollicitation trop importante de celui-ci.

Les séances de kinésithérapie visent, d’une part, à masser la tendinite et à pratiquer des étirements doux pour assouplir les tendons, réparer les articulations, renforcer les muscles afin d’éviter tout risque de récidive. D’autre part, Patricia Sacco recourt à l’ultrason thérapeutique, aux massages par pression, aux ondes de choc, au laser à infrarouge et à l’électrothérapie. Ces techniques combinées donnent d’excellents résultats et aident à faire passer plus rapidement la douleur. Neuf à dix séances sont généralement indispensables pour venir à bout d’une tendinite. En cas d’inflammation importante, dix-huit séances sont nécessaires.

Une séance de kiné dure entre ¾ heure et 1 heure.

Le nombre de séances dépend de la pathologie. Dix-huit séances sont en moyenne nécessaires pour traiter une pathologie normale.