La kinésithérapie traditionnelle occupe la plus grande part de l’activité de Patricia Sacco. Grâce à celle-ci, elle traite et soulage les douleurs articulaires, musculaires, lombaires, des tendons ou encore des épaules.
Massages, techniques de pression, étirements, stretching, mobilisations douces, relaxation sont autant de méthodes qu’elle utilise dans son cabinet.
Le massage thérapeutique est sans doute le soin le mieux connu. Cette thérapie manuelle est utilisée avec succès depuis très longtemps pour soulager de nombreux problèmes physiques et même psychologiques. Parmi les différents types de massage, on retrouve le massage par pression des tissus profonds (muscles, tendons, ligaments) et le massage relaxant.
Les étirements doux, quant à eux, sont destinés à assouplir les tendons et réparer les articulations.
À côté des méthodes manuelles, Patricia Sacco utilise diverses techniques de physiothérapie reconnues pour leur efficacité :
En kinésithérapie, la tendinite du coude (appelée épicondylite) est une affection très douloureuse fréquemment prise en charge par Patricia Sacco. Cette réaction inflammatoire du tendon est souvent provoquée par une sollicitation trop importante de celui-ci.
Les séances de kinésithérapie visent, d’une part, à masser la tendinite et à pratiquer des étirements doux pour assouplir les tendons, réparer les articulations, renforcer les muscles afin d’éviter tout risque de récidive. D’autre part, Patricia Sacco recourt à l’ultrason thérapeutique, aux massages par pression, aux ondes de choc, au laser à infrarouge et à l’électrothérapie. Ces techniques combinées donnent d’excellents résultats et aident à faire passer plus rapidement la douleur. Neuf à dix séances sont généralement indispensables pour venir à bout d’une tendinite. En cas d’inflammation importante, dix-huit séances sont nécessaires.
Une séance de kiné dure entre ¾ heure et 1 heure.
Le nombre de séances dépend de la pathologie. Dix-huit séances sont en moyenne nécessaires pour traiter une pathologie normale.